J'M'PRESENTE, JE M'APPELLE ... (non, pas Henri)



Je suis née à Marseille, ville chère à mon cœur que j’ai dû quitter en 2001 pour des raisons professionnelles : j'ai alors habité à Troyes (dans le Grand Nord !) pendant un an puis dans le Golfe de Saint-Tropez, à Cogolin pendant neuf ans.
Passionnée de littérature, c’est tout naturellement que je suis devenue professeur de Lettres. Une véritable vocation née dès l’enfance. C'est mon professeur de français de 6ème qui m'en a donné l'envie et, depuis que j'ai dix ans (ça commence à dater, donc !), cette envie ne m'a jamais quittée ! Et voilà maintenant vingt ans que j'essaie de transmettre mon amour du français à mes élèves.
C’est à l’occasion d’un concours de nouvelles, en 2009, que j'en suis venue à l’écriture. Et depuis, je ne me suis plus arrêtée...

22 déc. 2016

Remise des prix Istres


(Mis en ligne le 28/11/16)

35 auteurs "A portée de mots"


La 4ème édition de « A portée de mots » organisée par la Maison Pour Tous a réuni hier dimanche (27/11) 35 auteurs dans l'ancien Hôtel de Ville.

L'occasion pour les visiteurs de découvrir des romans, nouvelles, récits de tous styles... ou encore des livres pour enfants écrits par des auteurs régionaux.

Pour la 3ème fois de cette opération, avait été proposé un concours de nouvelles dont la remise des prix s'est déroulée en fin d'après-midi par LoÏc Gefraut, président de la MPT en présence de Nicole Joulia, 1ère adjointe et conseillère départementale.

Au total 51 nouvelles sur le thème « Si seulement... » sont parvenues au comité de lecture qui en a sélectionné 15. Le jury a ensuite délibéré et annoncé les trois vainqueurs de cette édition. Michèle Obadia-Blandin de Cagnes pour sa nouvelle « Etoile filante » a remporté le premier prix, suivie de deux marseillaises, Emmanuelle Sarrouy « Si seulement Alice... » et Peggy François « A s'y méprendre ».






Et voici le petit message que m'a adressé mon professeur de français de 6ème à la lecture de ma nouvelle "A s'y méprendre".  C'est elle qui m'a donné envie d'enseigner et qui est devenue depuis presque un membre de ma famille ...



5 nov. 2016

Concours de nouvelles "Si seulement..." nov. 2016


J'ai participé à ce concours de nouvelles organisé par la MPT d'Istres sur le thème "Si seulement". Et ma nouvelle "A s'y méprendre" a été primée


Bonjour,

Après délibération de notre jury,  nous avons le plaisir de vous informer que 3 auteurs (sur 51) ont été sélectionnés pour leurs nouvelles sur le thème "Si seulement" et que vous en faites partie.


En récompense, nous vous offrons l’édition d'un recueil de ces œuvres, qui vous permettra de faire partager le plaisir de vous lire.


La remise des prix se fera le dimanche 27 novembre 2016 lors de la quatrième édition du Salon du Livre et Rencontres Littéraires "A Portée de Mots", où nous comptons vivement sur votre présence.




12 sept. 2016

Des paysages qui invitent à l'écriture ...

"M'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi et regarder la vie 
tant qu'y en a ..."



Un ange passe ...


Nos racines ...

15 juin 2016

Chantier en cours ...


              Chut, c'est un secret mais voici un indice :
                                                    



 Vous la reconnaissez ?

Concours "Ecriture d'Azur 2015" - "Rupture de contrat"


Les résultats du concours, c'est par ici :


Le mot du Président du jury, Christian Vanlierde, animateur d'ateliers d'écriture, auteur de nouvelles et de romans. 
 


Et si vous voulez lire la nouvelle, c'est par là (cliquez sur « téléchargez et lisez l'ouvrage »):

7 juin 2016

"Chère Inconnue", nouvelle d'utilité publique ;-)


Cette nouvelle a d'abord été sélectionnée et publiée dans le magazine littéraire Les Partageurs d'émotion n°10 en janvier 2015.





Puis, en juin 2015, le responsable de la communication du Sidaction m'a demandé mon accord pour la diffuser sur les réseaux sociaux Facebook et le site internet du Sidaction. Ce que j'ai accepté avec beaucoup de fierté ! Je ne sais pas écrire des chansons comme Pascal Obispo, alors j'écris des nouvelles pour la bonne cause ... C'est ma modeste contribution. Me sentant particulièrement concernée par la recherche contre le Sida, la lutte contre le cancer ou "Les Restos du coeur", je ne pouvais pas refuser ...





Et voici ma nouvelle « Chère Inconnue »





 

Concours international de nouvelles 2014 "On n'a pas tous les jours vingt ans"



Le thème était « Enfance(s) ». Voici les résultats. 


Et voici le début de la nouvelle ...

 
Envie de lire la suite… ?


3 juin 2016

Pourquoi écrire des nouvelles ?







L’écriture offre un océan de possibilités et donne l’occasion de raconter de la vie. J’ai une préférence pour la nouvelle dont l’écriture représente une aventure, une gageure : il faut conserver l'attention du lecteur jusqu'au bout, jusqu'à la chute qui doit être le clou final. J'aime jouer avec mon lecteur, le pousser à lire entre les lignes, trouver les indices qui le mèneront à la surprise finale. Ce que j'aime dans ce genre ? Sa brièveté la rend intense. C’est un genre difficile à maîtriser (plus difficile que le roman, à mon sens) mais on en tire beaucoup de satisfaction quand on en vient à bout! 

Mes nouvelles évoquent des thèmes qui me sont chers (la naissance, la vieillesse, la famille) et mettent en lumière les causes qui me tiennent à cœur (les maladies, les sans abris...) Tout ce qui fait la vie, en somme ! Mon premier recueil s’intitule Ce qui nous lie et nous sépare.

Chaque nouvelle est un instantané, une parcelle de vie. Je puise ces instantanés dans la vie de tous les jours, parmi les personnes que je rencontre, que je côtoie (dans mon entourage, dans le bus, dans la rue). J'observe beaucoup les gens, je les écoute, j'essaie d'imaginer leur vie, leur caractère. Tout ceci me permet ensuite de donner « corps » à mes personnages et d’inventer une histoire : celle qui pourrait être la vôtre. Mon but : faire que le sujet de mes nouvelles, ce soit vous, ce soit moi. Ecrire, c’est poser sur le papier les émotions de la vie, les sanglots et les rires : les vôtres et les miennes.

Et vous, vous laisserez-vous prendre au jeu ? ;-)



Retour de lecture

https://leressentidejeanpaul.com/2023/02/25/ce-qui-nous-lie-et-nous-eloigne/?fbclid=IwAR1wfmCAtjpZ9i2MVvkcweP2PlMsn8F3UB6yt1D_TDsjSLfQThV0A1...