J'M'PRESENTE, JE M'APPELLE ... (non, pas Henri)



Je suis née à Marseille, ville chère à mon cœur que j’ai dû quitter en 2001 pour des raisons professionnelles : j'ai alors habité à Troyes (dans le Grand Nord !) pendant un an puis dans le Golfe de Saint-Tropez, à Cogolin pendant neuf ans.
Passionnée de littérature, c’est tout naturellement que je suis devenue professeur de Lettres. Une véritable vocation née dès l’enfance. C'est mon professeur de français de 6ème qui m'en a donné l'envie et, depuis que j'ai dix ans (ça commence à dater, donc !), cette envie ne m'a jamais quittée ! Et voilà maintenant vingt ans que j'essaie de transmettre mon amour du français à mes élèves.
C’est à l’occasion d’un concours de nouvelles, en 2009, que j'en suis venue à l’écriture. Et depuis, je ne me suis plus arrêtée...

3 juin 2016

Pourquoi écrire des nouvelles ?







L’écriture offre un océan de possibilités et donne l’occasion de raconter de la vie. J’ai une préférence pour la nouvelle dont l’écriture représente une aventure, une gageure : il faut conserver l'attention du lecteur jusqu'au bout, jusqu'à la chute qui doit être le clou final. J'aime jouer avec mon lecteur, le pousser à lire entre les lignes, trouver les indices qui le mèneront à la surprise finale. Ce que j'aime dans ce genre ? Sa brièveté la rend intense. C’est un genre difficile à maîtriser (plus difficile que le roman, à mon sens) mais on en tire beaucoup de satisfaction quand on en vient à bout! 

Mes nouvelles évoquent des thèmes qui me sont chers (la naissance, la vieillesse, la famille) et mettent en lumière les causes qui me tiennent à cœur (les maladies, les sans abris...) Tout ce qui fait la vie, en somme ! Mon premier recueil s’intitule Ce qui nous lie et nous sépare.

Chaque nouvelle est un instantané, une parcelle de vie. Je puise ces instantanés dans la vie de tous les jours, parmi les personnes que je rencontre, que je côtoie (dans mon entourage, dans le bus, dans la rue). J'observe beaucoup les gens, je les écoute, j'essaie d'imaginer leur vie, leur caractère. Tout ceci me permet ensuite de donner « corps » à mes personnages et d’inventer une histoire : celle qui pourrait être la vôtre. Mon but : faire que le sujet de mes nouvelles, ce soit vous, ce soit moi. Ecrire, c’est poser sur le papier les émotions de la vie, les sanglots et les rires : les vôtres et les miennes.

Et vous, vous laisserez-vous prendre au jeu ? ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon portrait du jour sur le blog de Philippe Poisson

Merci à lui !  https://portrait-culture-justice.com/2022/12/portrait-du-jour-peggy-fratorre-auteur-ce-qui-nous-lie-et-nous-eloigne.html?fbcl...