J'M'PRESENTE, JE M'APPELLE ... (non, pas Henri)



Je suis née à Marseille, ville chère à mon cœur que j’ai dû quitter en 2001 pour des raisons professionnelles : j'ai alors habité à Troyes (dans le Grand Nord !) pendant un an puis dans le Golfe de Saint-Tropez, à Cogolin pendant neuf ans.
Passionnée de littérature, c’est tout naturellement que je suis devenue professeur de Lettres. Une véritable vocation née dès l’enfance. C'est mon professeur de français de 6ème qui m'en a donné l'envie et, depuis que j'ai dix ans (ça commence à dater, donc !), cette envie ne m'a jamais quittée ! Et voilà maintenant vingt ans que j'essaie de transmettre mon amour du français à mes élèves.
C’est à l’occasion d’un concours de nouvelles, en 2009, que j'en suis venue à l’écriture. Et depuis, je ne me suis plus arrêtée...

2 janv. 2022

Quand on devient le mentor de ses élèves... Début des ateliers d’écriture

        


        Tout a commencé quand l’une de mes élèves de 4ème, qui veut devenir écrivain, est venue me trouver à la fin du cours pour me parler de… mon livre Ce qui nous lie et nous éloigne. 

        Elle voulait, me disait-elle, l’emprunter au CDI mais quelqu’un l’avait déjà pris (victime de son succès). Elle avait quand même été voir les avis des lecteurs sur le site de la FNAC :"Wahou Madame ! Y a de sacrés commentaires sur votre livre !"

        Sur ce, la documentaliste d'ajouter : "Tu sais qu'il y a une longue liste pour lire ton livre ! Les élèves sont obligés de venir le réserver !" 
C’est carrément inespéré ! On se bat pour faire lire les élèves et là, alors même que ce n’est pas obligatoire, ils le lisent d’eux-mêmes et « se battent» même pour l’avoir !

        Je voulais donner des ailes à ces élèves qui aiment écrire, sont souvent en demande de sujets d'écriture, me font lire des choses souvent très personnelles... 

        J’anime donc à partir de lundi 3 janvier 2022 un atelier d’écriture. Ils sont hyper enthousiastes et motivés, pensant même que c'est une sacrée chance d'avoir comme prof un auteur, qui peut les guider dans leur désir d'écrire ! J'ai hâte ! 
 
        Ou comment faire lire et écrire les élèves par plaisir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retour de lecture

https://leressentidejeanpaul.com/2023/02/25/ce-qui-nous-lie-et-nous-eloigne/?fbclid=IwAR1wfmCAtjpZ9i2MVvkcweP2PlMsn8F3UB6yt1D_TDsjSLfQThV0A1...